Histoire de la barbe à papa – Invention de la barbe à papa

La barbe à papa est un aliment populaire dans les carnavals, les parcs d’attractions, les fêtes foraines ou les cirques. Sa texture fibreuse le rend unique parmi les sucreries.

Les confiseries au sucre sont fabriquées depuis des milliers d’années, mais l’invention de la barbe à papa est un événement relativement récent. Des bagues en or doux qui ressemblaient à du verre en fusion, le prédécesseur de barbe à papa, ont été développés par des chefs européens. Ils étaient collants et pouvaient prendre de nombreuses formes. La barbe à papa a été introduite lorsque l’industrie du sucre a progressé.


La première machine à barbe à papa électrique a été inventée en 1897 par William Morrison et John C. Wharton, fabricant de bonbons de Nashville et ils ont présenté la barbe à papa à un large public à l’Exposition universelle de Saint-Louis de 1904 sous le nom de Fairy Floss avec un grand succès, vendant 68 655 boîtes au prix alors élevé de 25 $, soit la moitié du coût d’admission à la foire . Ils ont obtenu un brevet pour protéger cette machine. Un an plus tard, des machines à fil de fée étaient vendues à des confiseries. Depuis l’invention de la barbe à papa moderne, très peu de choses ont changé en ce qui concerne cet appareil. Il fonctionnait un peu comme les machines à barbe à papa aujourd’hui en chauffant le sucre à l’état liquide et en poussant le liquide à travers un tamis pour créer les brins de sucre. Il y a eu des améliorations dans la conception de la machine et pour augmenter la fiabilité, car les premières machines à barbe à papa vibraient et tombaient en panne constamment, mais le concept est resté le même. Dans les années 1920, la barbe à papa a été renommée barbe à papa.

Voir aussi  Produits American Cotton Candy au Royaume-Uni chez American Fizz !

Fille avec barbe à papa

En 1900, Thomas Patton a reçu un brevet distinct pour son travail avec du sucre caramélisé et en formant de longs fils avec une fourchette. Il a ensuite utilisé une plaque tournante au gaz pour faire tourner les fils.

En 1949, Gold Metal Products de Cincinnati, Ohio a introduit une machine à barbe à papa avec une base à ressort cela a énormément aidé. Aujourd’hui, elle fabrique la quasi-totalité des machines à barbe à papa.

En raison du manque de machines automatisées capables de produire suffisamment de produits pour une distribution à grande échelle avant les années 1970, la barbe à papa n’était produite qu’à petite échelle. Puis, en 1972, une machine à barbe à papa pour la fabrication et l’emballage automatiques a été brevetée. Il a permis la production de masse de barbe à papa. Tootsie Roll of Canada Ltd., le plus grand fabricant de barbe à papa au monde, fabrique une version moelleuse et aromatisée aux fruits de la barbe à papa.

Aujourd’hui, la barbe à papa est disponible dans de nombreuses saveurs différentes, notamment la banane, la framboise, la vanille, la pastèque et le chocolat. Des arômes artificiels et naturels peuvent être utilisés pour la production de ces arômes.


La journée nationale de la barbe à papa est une journée dédiée à la barbe à papa aux États-Unis qui est célébrée le 7 décembre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *