L’histoire de l’invention de la barbe à papa

Un dentiste a inventé la barbe à papa. Nous jurons que nous n’inventons rien.

L’année? 1897. Le lieu ? Nashville, Tennessee.

Le dentiste William Morrison – voyant peut-être plus que quelques trous dans son carnet de rendez-vous – s’est associé au fabricant de bonbons John C. Wharton pour inventer l’appareil qui fabrique la barbe à papa telle que nous la connaissons aujourd’hui. À l’époque, la friandise sucrée filée à l’air s’appelait Fairy Floss. Que Doc Morrison ait réellement préconisé l’utilisation de la soie dentaire avec, nous ne le savons pas.

La substance sucrée collante a été un énorme succès à l’Exposition universelle de 1904 à Saint-Louis, où le duo en a vendu 68 655 boîtes.

Bien que la barbe à papa ait pu être l’invention artisanale d’un dentiste, son précurseur pourrait être une friandise italienne des années 1400, lorsque les cuisiniers ont commencé à utiliser une nouvelle technique culinaire à forte intensité de main-d’œuvre pour créer du sucre filé. À l’aide d’une fourchette, les cuisiniers font fondre le sucre et le séparent en filaments très fins qu’ils drapent sur des objets pour créer diverses formes décoratives. En raison du coût élevé du sucre et de la main-d’œuvre impliquée, c’était un régal que seuls les très riches pouvaient se permettre.

À l’Exposition universelle, Doc Morrison et Wharton ont vendu Fairly Floss pour 0,25 $ la boîte, un prix élevé en 1904, équivalent à 5,99 $ aujourd’hui. Les partenaires ont rapporté 17 163,75 $, soit plus de 410 000 $ en dollars d’aujourd’hui. Pas mal, étant donné qu’à l’époque, le travailleur américain moyen gagnait entre 200 et 400 dollars par an. (Avons-nous mentionné que le coût du sucre n’était que de quatre cents la livre et que cette nouvelle confiserie bien accueillie était principalement de l’air ? Ces gars tournaient littéralement de l’or !

Voir aussi  Cotton Candy : une friandise sucrée traditionnelle fait peau neuve

En 1920, Fairy Floss renaît sous forme de coton et en 1972, les inventeurs ont breveté une machine automatique de fabrication de barbe à papa, accélérant considérablement le processus de production.

Si la barbe à papa est votre truc, assurez-vous de vous brosser les dents et de passer la soie dentaire et de prendre courage : à seulement 115 calories par portion, une consommation modérée n’augmentera pas la taille.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *